Il y a des gestes que je connais par cœur, ils sont ancrés dans le corps / édition

sophie_weidler_bauchez_édition_il_y_a_des_gestes_que_je_connais_par_coeur
Il y a des gestes que je connais par cœur, ils sont ancrés dans le corps, boîte-livre archivant les recherches et expérimentations du projet.

Il y a des gestes que je connais par cœur, ils sont ancrés dans le corps. Qu’est-ce que « faire » ? En tant qu’artiste, artisan.e, architecte, quels gestes posons-nous ? Que génèrent-ils ? Nos gestes ne sont pas qu’action sur la matière. Nos gestes sont des sons, des sensations, des souvenirs. Ils sont éternelle répétition, à la fois rythme, cadence mais aussi irrégularités, variations. Ils engagent physiquement le corps, s’inscrivent dans l’espace et dans le temps. Ils sont instinctifs, routiniers. Ils sont extension de nous-même.

Il y a des gestes que je connais par cœur, ils sont ancrés dans le corps est une introspection, un projet personnel, une série d’expérimentations sur la matière – la terre, la laine, la mosaïque, la corde, le plâtre… –  et sur le corps lui-même, « en train de faire ». C’est une exploration des sensations, du geste qui devient mécanique et instinctif. C’est aussi les ressentis précieux d’artistes et artisan.e.s,  issu.e.s de divers domaines (cirier-parfumeur, charpentier, vannière…), consignés dans une micro-édition.

Le projet se traduit par la création d’une boîte-livre archivant les recherches et expérimentations du projet ainsi que d’une «matériauthèque» des matériaux générés par le geste.

Pour découvrir le projet dans sa totalité, rendez-vous dans la rubrique architecture.

Boîte-livre fabriquée à la main sur mesure. Exposition Tremplin, Galerie Becraft, Mons (Belgique), fév. mars 2021
Exposition Tremplin, Galerie Becraft, Mons (Belgique), fév. mars 2021
sophie_weidler_bauchez_édition_il_y_a_des_gestes_que_je_connais_par_coeur
sophie_weidler_bauchez_édition_il_y_a_des_gestes_que_je_connais_par_coeur
P1230565+++++++
le_geste_s'imprime_sur_la_matière...
P1230706+ BON
sophie_weidler_bauchez_édition_il_y_a_des_gestes_que_je_connais_par_coeur
P1230703++++
david foenkinos
previous arrow
next arrow
Exposition des prix et coups de cœur des Amis de la Cambre, L’adret et l’ubac, Bruxelles, mars 2021
Recueil de témoignages. Merci à Ani, designer textile (tissage) ; Elise, relieuse ; Ella, sérigraphe ; Emmanuel, cirier parfumeur ; Fanny, designer textile (tricot machine) ; Juliette, photographe ; Magalie, designer (dont travail du bois) ; Marie D., vannière ; Marie P., brodeuse ; Pierre, charpentier ; Sarah, céramiste et Vanessa, pâtissière.